«Créer», qu'est-ce que ce terme signifie aujourd'hui ?
La plupart du temps, il équivaut à exprimer publiquement sa connaissance ou son savoir-faire dans tel ou tel domaine. Exprimé autrement, créer revient à mettre en relation un savoir et un public, grâce à un intermédiaire : l'objet.
Publics et savoirs peuvent être de natures si hétérogènes qu'ils représentent une infinité dont les objets nous offrent un aperçu : ces derniers sont en effet des solutions de la combinatoire [savoirs - publics].
Puisque l'on demande aux créateurs de consacrer leur savoir à un public donné, on pourrait dire en retour que ce même public - à travers ses goûts et ses besoins, conditionne le travail du créateur et ainsi les objets qu'il conçoit. Une fois échangés sur le marché contre de l'argent, ces derniers deviennent des marchandises.
Qu'en est-il alors de la marchandise ? Elle représente la mise en adéquation d'un savoir à une observation minutieuse des goûts et des besoins d'un certain public. Les marchandises sont donc des objets qui entrent en concurrence sur le Marché, la règle étant que les plus adéquats seront les plus vendus. Les marchandises représentent par conséquent les objets qui sont les solutions de la combinatoire exprimée précédemment, du point de vue des publics.
Pour échapper à ce mécanisme, nous organisons alors un espace de création déconnecté du Marché et l'appelons Wonderwild, comme un negatif de Millimètre.
Il nous semble en effet nécessaire de sortir du schéma selon lequel l'objet est conditionné par le public, tant pour le salut du métier de créateur que celui de la culture populaire. Wonderwild entend créer une autre catégorie d'objets également solutions de la combinatoire [savoirs - publics] et ce, non plus d'après les goûts et besoins d'un certain public, mais d'après l'autre élément de la combinatoire : le savoir. Nos efforts portent vers une compréhension la meilleure possible des lois qui gouvernent la matière et par lesquelles celle-ci se manifeste. C'est de ce savoir que nous partons.
Wonderwild entend ainsi mener une démarche créative où l'expérimentation vient en renfort des savoirs pour favoriser l'apparition de caractères "hors-norme". Ses projets sont caractérisés par la volonté de mettre en avant une esthétique sauvage plutôt que d'auteur, cadrée par la culture du public visé ainsi que par le sens de l'objet imaginé. En conséquence de quoi, les caractères du Beau seront chez ce dernier le fait exclusif des manifestations de la matière, qu'une direction artistique se sera bornée à révéler. À l'image de l'esthétique universelle visée par cette démarche, un seul et même mot la qualifierait : WOW !
«To create», what does it mean nowadays ?
In most cases, it is equivalent to publicly express one's knowledge or
expertise in a particular area. Expressed otherwise, «to create» is equivalent
to introducing a knowledge to audiences through an intermediary : the product.
Audiences and knowledges can be so heterogeneous that their encounters stand for an infinite amount of results, samples of which being materialized by products : the latters are indeed solutions of combinatorics [Knowledge - Audience]. Picked up separately, every product stands for a particular solution.
Since product designers are asked to devote their knowledge to an audience, we
could say in return that the same audience - through its tastes and needs,
conditions the work of designers, and the products they imagine. Once
traded on the market against money, these products become goods.
What then of the goods? They represent the matching of a
knowledge to a certain audience, meticulously analysed through its tastes and habits.
Goods are products that compete on the Market, the
rule being that the most appropriate will be the most sold. They somehow reveal solutions of the infinity mentioned earlier, but from the Audience point of view.
To evade this mecanism, we set up a R&D Lab disconnected from the Market and call it Wonderwild, as a inversion to Millimètre.
We believe indeed that it has somehow become necessary to leave the pattern in which the product is conditioned by the
audience, for both the sake of designing than that of popular culture.
Wonderwild whishes to create products that will reveal other solutions of the combinatorics, thus bringing creation to the market from the Knowledge point of view. It leans toward a comprehensive experience
of the laws that govern matter and by which the latter comes into life.
Wonderwild follows a creative process where experimentation comes in
reinforcement knowledges to obtain new technical and visual characters in its projects, which can thus be labelled as unconventional. We whish to promote a wild aesthetic rather than that of authors. As a result, the
characters of Beauty will be in our products the exclusive doing of
matter an art direction would have barely monitored. Wonderwild aims at an universal
aesthetic an universal word would describe : the WOW!