Works Le Grand Chantier Halle aux Sucres Cité de la Mode et du Design Sounds Video
 
 Millimètre 
Le Grand Chantier est une installation initialement imaginée pour le musée de la Halle aux Sucres, à Dunkerque. Elle propose un plateau de jeu sur lequel il devient possible de construire des villes imaginaires, ou bien réelles. 1500 pièces de jeu biodégradables et imprimées en 3D permettent d'imaginer toutes sortes de villes et d'immeubles.
Au sol, le paysage peut être modifié grâce à des tuiles de bois (toutes différentes) qui arborent des motifs minéraux, agricoles ou sauvages. À mesure que la ville grandit, des sonorités urbaines en rapport avec les paysages locaux se manifestent depuis le plateau de jeu lui-même.
À la fin du jeu de construction, différentes prises de vues sont réalisées par l'intermédiaire de caméras cachées ça et là autour de l'aire de jeux. Ces photos sont ensuite diffusées sur un écran et archivées sur le serveur du musée.
La scénographie propose également un meuble de grande envergure dont le recto illustre la Communauté Urbaine de Dunkerque à l'aide de volumes géométriques semblables à celles présentes sur l'aire de jeu. Au dos de cette grande fresque, une matériauthèque entièrement modulable permet de présenter plus d'une centaine de matériaux différents. Ces derniers peuvent être mis sous vitrine au besoin, ou dans des compartiments librement dimensionnables.

download pdf-ENG   Le Grand Chantier | Installation (FR)

Dossier de présentation

 
INSTALLATION : LE GRAND CHANTIER

© MM 2016


Ces paysages sonores proposent initialement une immersion en pleine nature.
Quand les villes construites sur le plateau du Grand Chantier se développent, apparaissent alors des ambiances plus urbaines, en rapport avec le degré de développement urbain.

Du point de vue de l'installation, l'ensemble du plateau de jeu résonne comme une enceinte.
Le son est ainsi généré par le sol, en contact direct avec les pièces du jeu. Ces ambiances furent sélectionnées, enregistrées et intégrées dans l'installation par Simon Cacheux, de Life Design Sonore.